Le budget participatif, mode d’emploi

Qu’est ce que le budget participatif ?

Le budget participatif est un outil lié à la démocratie participative. Il permet aux citoyens de discuter et décider dans une collectivité territoriale de l’affectation d’une partie du budget de la collectivité, généralement sur des projets d’investissement. À Fresnes, l’enveloppe budgétaire s’élève à 100 000€ dans la limite de 25 000€ par projet.

Les réalisations du budget participatif doivent contribuer à l’amélioration de la vie dans Fresnes et du cadre de vie dans un esprit de développement durable et solidaire, à un aménagement équilibré du territoire.

 

Un déroulement en 3 étapes

 

  • Étape 1 – Dépôt des projets - du 2 octobre au 31 décembre 2023

Les personnes intéressées proposent leurs idées de projets, directement sur cette plateforme via le formulaire de dépôt de projet ou en format papier à l’accueil unique de l’hôtel de ville dans l'urne spécialement dédiée.

  • Étape 2 – Analyse des projets - du 2 janvier au 15 mars 2024

Les services de la Ville étudient les projets selon les critères et leur faisabilité technique et financière. A cette étape, un échange entre les services de la ville et les porteurs de projet pourra être réalisé pour obtenir plus de précisions.

  • Étape 3 – Vote des projets - du 5 avril au 15 juin 2024

Les habitants sont appelés à voter pour leurs 3 projets préférés directement en ligne depuis cette plateforme ou en déposant leur bulletin dans l'urne dédiée située à l’accueil unique de l’hôtel de ville.

 

Les projets lauréats seront annoncés lors de la fête de l’été organisée en juin 2024.

 

S’en suivra la mise en réalisation des projets par les services de la Ville.

 

Qui peut participer ?

Toute personne à partir de 9 ans qui habite, travaille ou est scolarisée dans la ville de Fresnes.

Les participants peuvent proposer jusqu’à 3 projets, en individuel et/ou en collectif.

Pour télécharger le règlement complet, cliquez ici.